J’aimerais remercier l’administration pour le travail effectué et la présentation claire, pédagogique et animée en commission des Finances.
Nous avons beaucoup d’appréciation pour notre Bourgmestre, chargé des Finances pour la transparence impressionnante tant dans la présentation qu’on a vu que dans les réponses aux questions posées en commission.
Nous avons devant nous un budget qui dépasse les 100 millions d’euros – je nous invite à nous rendre compte de l’importance de cette décision. En plus, je l’ai déjà dit dans mon intervention de mars dernier : un montant considérable vient des citoyens et entreprises jettois même. Il nous faut donc du sérieux dans la gestion et du respet pour le contribuable. Je pense que les propositions de décisions liées au budget témoignent en effet de ce respet, d’une gestion en bon père de famille par le collège. Un collège qui ose remettre des dépenses en question. Qui ne part pas du principe automatique : ‘nous avons toujours fait comme ça’. Cette attitude ne reflète pas de courage politique. Non, il faut oser changer des choses, afin de contrôler les dépenses. Nous savons tous : de nature, chaque organisation a tendance à s’élargir, à croître, à créer des besoins supplémentaire. De temps en temps il faut oser dégraisser le mammouth. C’est ce qu’on a fait avec le phase test le service de nettoyage, c’est ce qu’on fera aussi via un monitoring des procès et de l’utilisation des bureaux.
En ook inzake synergieën tussen OCMW en gemeente zal gekeken worden of hier nog een versnelling hoger geschakeld kan worden. Hierbij gaat het college niet over één nacht ijs. Er wordt draagvlak gecreëerd, er worden soms testfases uitgevoerd en dán pas wordt een definitieve beslissing genomen. Ik ben ook bijzonder blij vast te stellen dat er meer en meer ingezet wordt op sociale en milieu-voorwaarden bij het toekennen van overheidsopdrachten. Daarmee toont het college aan dat ze het ernstig neemt met onze quasi unanieme resolutie inzake het klimaat en de duurzame ontwikkeling van Jette. De middelen die uitgetrokken worden om een Koolstof-meting op te maken – le bilan carbone – worden ook voorzien. Geen bla bla dus, maar doen doen doen.
Le collège investit également dans la propreté publique, avec du nouveau matériel pour les balayeurs de rue. Ce sont des actes concrets qui traduisent les paroles et ambitions énoncées dans le plan de Propreté publique.
Deze meerderheid durft ook naar de lokale belastingen te kijken en keuzes te maken. Jette kent de hoogste activiteitsgraad van Brussel en 52% van de Jettenaren huurt. Door een ambitieuze tax shift wordt “werken” nog meer beloond. Door een slimme aanpassing van de onroerende voorheffing met een be.Jette-premie wordt de middenklasse gevrijwaard.
Les multipropriétaires contribueront un tout petit peu plus, pour neutraliser les biais éventuels de la réforme fiscale pour la classe moyenne et les personnes isolées. Au niveau régional on a vu la même philosophie, mais d’autres commune comme Schaerbeek suivent également cette idée. Le comité d’accompagnement régional a félicité la commune avec le tax shift.
De begroting 2020 getuigt ook van een groot geloof in subsidiariteit. Wat mensen en verenigingen spontaan zélf doen, doen ze vaak beter dan de overheid. De gemeente moet niet alles zélf proberen doen. Wij geloven in verenigingen, wijkcomités en een bottom-up engagement dat de sociale cohesie versterkt.
- Zo wordt opnieuw geïnvesteerd in lokale handel en kijken we nu al uit naar een spetterende Euro 2020;
- Maar ook op sociale zaken blijven we inzetten, met een stijging van middelen voor Sociale Zaken;
- Er wordt ook 20.000 euro voorzien om burgerparticipatie op een professionele manier te organiseren – zodat álle Jettenaren aan bod komen – niet enkel de usual suspects.
Nous nous réjouissons également d’une série de nouveaux investissements comme
- Les terrains de hockey au stade communal et au Heymbosch ;
- Les travaux de rénovation de l’Abbaye de Dieleghem ;
- La passerelle piéton-cycliste dans la rue Toussaint ;
- La réfection de la rue Vandervleet ;
- Les investissement via le contrat de quartier Esseghem ;
- La nouvelle crèche aux Jardins de Jette ;
- Le projet de streetart ;
- Les investissements dans la sécurité routière dans les abords d’école :
- En last but not least : de grote investering een nieuwe bicommunautaire sportzaal én de stevige capaciteitsuitbreiding van de Poelbosschool. Dit is een project waarin de gemeente maar liefst 2 miljoen eigen middelen investeert.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la LBJette soutiendra le budget 2020 !